La majorité des candidatures qui sont déposées dans les entreprises sont de mauvaise qualité. Malheureusement, de nombreux candidats accordent peu d’importance à la qualité du document qu’ils laissent aux recruteurs. Or, les 30 premières secondes sont déterminantes pour la suite de la relation entre le recruteur et la personne à recruter. Inspirez-vous de cet article pour éviter les erreurs empêchant de créer une candidature qui donne envie d’être lu.

Postuler sans but

La première erreur est de postuler dans une entreprise sans avoir de but ou de projet précis. Il est important de vous poser un certain nombre de bonnes questions comme : « où est-ce que vous vous voyez travailler ? Quel est votre objectif de carrière ? Qu’est-ce qui vous plait vraiment ? Etc. Ces questions vous aideront à avoir une ligne de conduite afin de réaliser des actions concrètes. En notant ces actions, vous serez davantage motivé à les réaliser.

Le copier-coller

Copier-coller la même candidature pour toutes les entreprises dans lesquelles vous déposez vos dossiers est une bien grande erreur. Tous les jours, les recruteurs reçoivent des dizaines de candidatures. La plupart sont assez similaires, pourvues d’erreurs et très inspirées, voire copier des exemples gratuits disponibles sur internet. Alors, ne pensez pas duper les recruteurs en faisant une candidature commune. Au contraire, attelez-vous à constituer un dossier sortant du lot et montrant que vous êtes effectivement intéressé par l’offre d’emploi. Acceptez également de vous faire aider par des personnes ressources.

Un document peu soigné

L’utilisation d’une encre et d’un papier de mauvaise qualité pour la rédaction de votre CV et lettre de motivation est à éviter. Rédigez soigneusement ces deux documents importants, de sorte qu’ils soient aérés, lisibles et pertinents. De plus, donnez toujours des informations en rapport le poste convoyé. Car il ne sert à rien de mettre des compétences ou des expériences qui n’ont absolument rien à voir avec le poste. Il est indispensable de toujours adapter votre candidature et la faire la plus proprement possible pour faciliter le travail du recruteur et lui donner envie de lire votre postulation. Si elle sort du lot, vous décuplez vos chances d’être contacté plus rapidement.

Ne pas vous mettre en avant

Ne pas assez se mettre en avant est également l’une des erreurs les plus récurrentes. Apprenez à vous valoriser, vous devez vous ‘’vendre’’ tel un ‘’produit’’ à absolument acquérir. Alors, il convient que vous montrez que vous êtes capable d’assumer les responsabilités du poste, que vous avez compris toutes les missions que l’employeur attend de vous et que vous êtes une personne tenace à qui il faut laisser sa chance. Ayez toujours une démarche positive, dynamique et une bonne estime de vous-même.

Ne pas relancer votre candidature

Relancer votre candidature est un point extrêmement important. Cela vous permet de savoir où vous en êtes dans votre recherche. Vous pouvez procéder par téléphone, par email ou alors vous déplacer directement dans les locaux de l’entreprise. Soyez toujours cordial et respectueux avec la personne en charge du recrutement, car ce sont bien des détails qui font toute la différence.

Article similaire