Le salaire minimum n’a jamais été aussi présent dans l’agenda politique qu’aujourd’hui. Cet intérêt croissant s’explique notamment par le consensus de plus en plus large entre économistes et décideurs politiques sur le fait que le salaire minimum, fixé au bon niveau, peut aider les travailleurs faiblement rémunérés sans nuire aux perspectives d’emploi. Mais comment les pays doivent-ils fixer leur taux de salaire minimum ? Les processus utilisés par les pays pour fixer le taux et la structure de leur salaire minimum différent considérablement. Dans cet article, allons voir quel est le montant de SMIC brut.  

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est le salaire horaire minimum légal que doit percevoir le salarié.  

Comment le salaire minimum obligatoire est-il fixé ?

Quatre facteurs influencent le calcul de la fixation et la revalorisation du prix du salaire minimum brut de travail, à savoir :
1- Les besoins des travailleurs et de leurs familles
La demande d’un salaire de subsistance par le salarié 
l’ajustement des salaires par rapport à l’indice des prix à la consommation
Le coût de la vie et son évolution
Les besoins des travailleurs et de leurs familles
Amélioration du niveau de vie

2- Capacité de paiement
Rendement équitable du capital investi et capacité de paiement des employeurs
Productivité

3- Salaires et revenus comparables
Niveaux de salaire en vigueur

4- Exigences du développement économique et social
Nécessité d’inciter les industries à investir dans les campagnes
Effets sur la création d’emplois et le revenu familial
Répartition équitable des revenus et des richesses en fonction des impératifs du développement économique et social.

Sur la base de ces facteurs, les conseils régionaux déterminent le salaire minimum au moins une fois par an. 

Augmentation du montant du SMIC brut ou net.

Une revalorisation du SMIC a été faite en France en aout, année 2022. Assez pour permettre aux bénéficiaires de compenser, un peu, l’inflation. Voici le nouveau montant, net et brut. Le SMIC des salariés augmente un peu, mais un coût de la vie qui s’envole. En raison de la forte inflation que connaît la France depuis un an (estimée à 6,1 %), le salaire minimum a été automatiquement revalorisé le 1er août, sa hausse étant liée à l’inflation si celle-ci est au moins égale à 2 %. Ainsi, cette rémunération de salarié, que perçoivent environ 2 millions de salariés en France, a été augmentée de 2,01 % après avoir déjà connu deux hausses depuis le début de l’année civile. Une augmentation purement mécanique qui n’est pas due au gouvernement actuel ou aux parlementaires, cette disposition étant inscrite noir sur blanc dans la loi depuis 2008. Si la tendance devait se confirmer avec une nouvelle hausse de l’inflation, le salaire minimum continuerait également à être revalorisé, en considérant le contrat de travail. Les informations de ce salaire sont précisées sur le contrat de travail. 

Quel est le montant du Smic mensuel ? 

Pour la troisième fois cette année, le salaire minimum horaire brut a augmenté, passant le 1er août de 10,85 euros à 11,06 euros. Ainsi, sur la base d’un emploi à temps plein, 35 heures par semaine, un salarié au Smic percevra 1 678,95 euros bruts et 1 329,05 euros nets (après prélèvements obligatoires), soit un gain net de 27 euros chaque mois. La base de calcul du taux horaire de ces salaires minimum est la durée légale du travail, soit 35 heures par semaine ou 151,67 heures en mensuel.  Ainsi, en France, le salaire minimum annuel Brut est de 20 147,40 euros, et le salaire minimum annuel net est de 15 948,71 euros. 

Article similaire