Trouver du travail, ce n’est pas forcément quelque chose de simple, surtout par les temps qui courent. En effet, avec la crise sanitaire, dans de nombreux domaines, le recrutement peut être assez compliqué. Nous pouvons avoir peur de devoir subir, encore une fois, un confinement ou bien de devoir cesser son activité durant quelque temps, car nous ne sommes pas essentiels.
Tout cela, peut donc être un frein, dans certains domaines.
Cependant, rien ne vous empêche de chercher tout de même ! Pendant que certaines entreprises n’osent pas, d’autres trouvent donc des personnes motivées qui souhaitent réellement travailler.
Si vous faites donc partie de ces personnes, cet article est pour vous ! Nous allons voir, ensemble, comment réussir à trouver du travail dans sa branche rapidement.
Aller dans des cabinets spécialisés.
Des agences de recrutements, vous en avez un petit peu partout. C’est d’ailleurs, là, que vous pouvez trouver plus facilement du travail. En effet, ils ont de nombreuses offres en cours qui peuvent, potentiellement, correspondre avec votre profil. Si vous êtes dans la logistique, vous pouvez également aller voir un Cabinet de recrutement logistique, qui ne propose, donc, que des postes dans ce domaine. Vous en avez un peu pour tout, d’ailleurs et vous allez donc forcément trouver un travail, avec un contrat plus ou moins long, dans le domaine qui vous intéresse.
Si, malheureusement, ils n’ont pas de travail à vous proposer, ils pourront tout de même garder votre CV et votre lettre de motivation afin de pouvoir vous prévenir en cas de postes qui pourraient vous correspondre. Cela vous permet de vous assurer, pourquoi pas, un poste à l’avenir. Bien sûr, cette solution ne vous empêche pas de chercher à côté.
Aller faire des candidatures spontanées.
Pour trouver du travail, il ne faut pas hésiter à sortir de chez soi et se rendre dans les entreprises qui pourraient être dans la branche que vous souhaitez. Apportez, bien évidemment, de quoi vous présenter professionnellement parlant, c’est-à-dire un CV bien rédigé. Vous pourrez donc directement demander aux salariés ou aux responsables qui peuvent être disponibles s’il y a un poste à pourvoir au sein de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à laisser votre CV tout de même, afin qu’ils puissent vous contacter si le besoin s’en fait sentir dans les prochains jours ou prochaines semaines.
Les entreprises aiment plutôt bien ce genre de profil. En effet, cela montre que vous êtes motivés et que vous souhaitez réellement trouver du travail. Ils engagent donc plus facilement une personne qui va procéder à une candidature spontanée plutôt qu’une personne qui est envoyée par pôle emploi, par exemple.
Vous pouvez donc faire de nombreuses entreprises, dans la même journée, sans forcément avoir de résultats tout de suite. Cela ne veut pas dire que vous n’avez aucunes chances !
Regarder les différentes annonces sur internet.
Pour certaines sociétés, surtout les plus petites, il est compliqué d’aller vers un cabinet de recrutement, même si c’est l’idéale pour elles comme pour la personne qui recherchent du travail. C’est pourquoi, il faut penser à toutes les possibilités.
Sur internet, sur des sites d’annonces en ligne, vous pouvez également trouver du travail. Ça peut être des petits jobs d’une journée comme des CDI à la clé. Il ne faut donc pas, également, hésiter à envoyer son CV pour entamer un premier contact. Essayez tout de même de ne pas faire de, ce que l’on appelle, du copié/collé, lorsque vous envoyez un mail afin de dire que vous êtes intéressés par une annonce en particulier. En effet, cela se voit assez facilement et ça ne donne pas forcément envie au recruteur de venir vers vous.
Être disponible !
Pour finir, il faut absolument être disponible ! En effet, si vous allez répondre à une annonce dans un cabinet de recrutement, que vous allez faire une candidature spontanée ou bien que vous répondez, tout simplement, à une annonce sur internet, il faut pouvoir répondre à la personne qui pourrait être intéressée par votre profil.
Il sera donc important de ne pas être loin de son téléphone portable, après cela, si vous souhaitez être contacté pour pouvoir avoir du travail. La personne n’a pas forcément envie de courir après un candidat et pourra donc, facilement, passer à une personne qui va répondre plus rapidement. C’est pour cela que la réactivité est très importante lorsque l’on cherche du travail.
Comme vous pouvez donc le voir, la clé, pour pouvoir réussir à trouver du travail dans sa branche, c’est d’aller vers les endroits où vous pouvez potentiellement en trouver. Qu’importe, d’ailleurs, le contrat qui peut être proposé. Sachez que, même sur une annonce d’agence, vous pouvez être engagée pour un CDD pour avoir, par la suite, un CDI. Il ne faut donc pas se fermer des portes tout simplement parce que ce n’est pas le contrat exact que vous souhaitez ! Plus vous allez montrer de la motivation, plus vous avez de chance d’avoir ce que vous voulez !